Vous êtes ici
Rencontres Scientifiques de l'ENSEGID : Mathilde GHIRARDI

Résumé de la présentation
"Les systèmes volcano-sédimentaires édiacariens dans l'Anti-Atlas – Enregistrement d'une transition rift – post-rift"
Les séries volcano-sédimentaires du Néoprotérozoïque supérieur affleurent de manière spectaculaire dans les boutonnières de l’Anti-Atlas au Maroc. Elles offrent une fenêtre unique sur les processus tectono-sédimentaires et volcaniques actifs à la transition entre une phase de rifting et une phase post-rift.
Dans ce contexte, notre étude vise à reconstituer l’évolution des paléotopographies, et plus particulièrement des paléoreliefs édiacariens, afin d’en comprendre les processus tectoniques et/ou volcaniques responsables de leur mise en place ainsi que les mécanismes ayant favorisé leur préservation.
Des observations de terrain et une cartographie détaillée des boutonnières de l’Anti-Atlas occidental (Kerdous, Tagragra d’Akka, Aït Abdallah, Alma) ont permis de reconnaître la nature et l’architecture des séries volcaniques et sédimentaires synrift (Groupe Ouarzazate / PIII) et postrift (Formation Adoudou) du Néoprotérozoïque supérieur – Cambrien, ainsi que des structures tectoniques synsédimentaires qui les contrôlent.
De manière générale, le processus de rifting débute par le jeu de failles normales de directions très variables, rapidement suivi d’un volcanisme rhyolitique dont les dépôts et coulées sont préservés sur des blocs basculés. D’importants paléoreliefs s’individualisent alors le long des escarpements de failles, en particulier lorsqu’elles affectent les quartzites mésoprotérozoïques.
Cette paléotopographie prononcée entraîne le fonctionnement de fan-deltas lacustres, enregistrés par d’importants prismes de dépôts bréchiques passant rapidement à des faciès silto-carbonatés dans l’axe des dépressions néoformées. Ces dépôts sédimentaires ou volcano-sédimentaires tendent progressivement à fossiliser les paléoreliefs dans un régime de subsidence plus homogène et de diminution du jeu des failles.
Un soulèvement régional, en fin de rifting, est interprété comme responsable d’une augmentation du flux terrigène et du comblement progressif des dispositifs tectono-sédimentaires, aboutissant à une paléotopographie continentale aplanie. Sur cette paléosurface, l’élévation du niveau marin relatif en contexte post-rift entraîne la transgression des dépôts de plateforme péritidale à production carbonatée microbienne de la Formation Adoudou, à la transition Néoprotérozoïque – Cambrien.
Enfin, l’ensemble de ces séries a été légèrement déformé lors de l’orogenèse hercynienne, leur conférant leur disposition actuelle dans les boutonnières de l’Anti-Atlas, sans que celles-ci ne semblent avoir été fortement influencées par les structures néoprotérozoïques.
Nos actualités en lien avec cette thématique :